Restauration de meubles anciens :

N'hésitez pas, demandez un devis gratuit !

Restauration de meubles anciens Paris

01.86.95.60.39

La fabrication d’une bibliothèque

En appliquant des méthodes de précision, il nous est facile de créer notre propre bibliothèque. Le procédé est le même que ce soit pour des dimensions standards ou sur mesure. La démarche commence toujours par le choix de l’essence pour la bibliothèque. Pour faciliter la fabrication d’une bibliothèque, voici les étapes qu’il faut suivre.

Mesurer les dimensions de l’espace à meubler

Pour bien intégrer votre meuble, veillez à bien relever la hauteur, la largeur et la profondeur de la place où vous souhaitez installer la bibliothèque. Il est indispensable de prendre des mesures précises pour favoriser l’intégration. Dans la majorité des cas, une bibliothèque propose une profondeur comprise entre 20 et 40 cm. Pour des livres de grande taille, une profondeur de 30 à 40 cm est suggérée. En fonction de vos préférences, vous pouvez choisir le nombre d’étagères.

Faites un plan simple pour calculer la taille de chaque matériel. Ce plan devra comporter les dimensions de la bibliothèque avec la taille et le nombre d’étagères. Grâce à ces mesures, vous pourrez calculer le type de matériel dont vous aurez besoin. Par exemple, 2 planches pour les côtés, 2 planches pour le bas et le haut, plusieurs les planches pour les étagères intermédiaires, etc. L’épaisseur des planches doit être prise en compte lors des calculs des dimensions. Favoriser une épaisseur importante pour plus de durabilité.

Le découpage et l’assemblage des éléments

Découpez tous les éléments en bois à l’aide d’une scie sauteuse en vous référant aux dimensions que vous avez préalablement prises. Poncez légèrement les arêtes avant de procéder à l’assemblage. Pour un gain de temps maximal, vous pouvez faire découper directement auprès du fournisseur de bois.

Maintenant, assemblez la première partie du cadre de la bibliothèque. Sélectionnez une planche de côté et posez-la à plat du sol. Prenez la planche basse et fixez-la perpendiculairement au bout de la planche de côté. Repérez au crayon l’emplacement des trous de fixation en utilisant un mètre ruban pour gagner en précision. Percez les trous de fixation et encollez, à l’aide d’une colle à bois, les parties à assembler. Il ne vous reste plus qu’à resserrer le tout à travers des vis.

Assemblez la deuxième partie du cadre en suivant la même méthode. Repérez l'emplacement des trous de fixation et faites des avant-trous. Encollez et vissez les planches entre elles pour obtenir une forme de « U ». Fixez les étagères après avoir fabriqué des guides correspondant à la hauteur de ces dernières. Basculez la bibliothèque de manière à avoir accès au côté extérieur de la planche de côté. Positionnez le guide en le calant dans un angle. Pour terminer, il suffit de vérifier le niveau de l’étagère à l’aide d’un niveau à bulle. Vous n’avez plus qu’à huiler et à vernir la boiserie bois pour mettre en valeur votre bibliothèque et la protéger.

Flux Rss

Flux Rss