Restauration de meubles anciens :

N'hésitez pas, demandez un devis gratuit !

Restauration de meubles anciens Paris

01.86.95.60.39

Le métier d’ébéniste d’art

L’ébéniste, c’est l’artisan qui fabrique ou restaure des meubles. C’est un savoir-faire ancien qui se pratique depuis le 18e siècle ! Leurs compétences leur permettent de créer ou de restaurer tout type de boiserie.

Dans quel cas faire appel à un ébéniste ?

L’ébéniste est un spécialiste dans la fabrication de mobilier (ancien ou contemporain), dans l’entretien, la restauration ou la reproduction d’objets ou d’installation en bois. Il réalise ou répare entre autres des fauteuils, des placards, des commodes, des pièces de bois, etc.

L’ébéniste d’art connait tous les types d'essences de bois. Vous pouvez faire appel à lui pour un projet se portant sur l’acajou, le merisier, le chêne, le palissandre ou autre. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il sait aussi utiliser des matériaux modernes comme les métaux, le verre ou les matériaux de synthèse.

Dans un nouveau projet, il conçoit une esquisse du produit et découpe des pièces. Rabotage, égalisation et autres procédés peuvent être réalisés par la suite pour avoir les divers éléments permettant d’avoir la pièce que vous souhaitez. C’est dans la dernière phase qu’il se lance dans la finition. Celle-ci comprend entre autres le ponçage, le vernissage, le cirage, etc.

La dextérité d’ébéniste pour décorer vos pièces de menuiserie

Vous pouvez parfaitement consulter un si vous avez un projet de décoration d’un objet en bois. C’est le cas par exemple lorsque vous cherchez à concevoir un objet d’art en bois : sculpture, ornement sur les portes/fenêtres, décoration de l’escalier. Il est possible de le solliciter pour un nouveau projet (c'est-à-dire que vous comptez créer un escalier ornementé ou une fenêtre sculptée) ou une rénovation d’aménagements existants (décoration d’une porte basique, sculpture sur du mobilier, etc.).

En toute circonstance, sa dextérité et sa précision vous permettront de toujours avoir le style que vous souhaitez. Il vous est notamment possible de lui imposer vos exigences en précisant le style que vous voulez, les motifs que vous recherchez, et ainsi de suite. Mais vous pouvez aussi compter sur lui pour faire parler son inspiration afin qu’il vous propose un design et une œuvre qui s’harmonise avec votre intérieur et vos divers aménagements existants.

Recourir aux talents de l’ébéniste pour restaurer votre mobilier

Mobilier ancien ou contemporain, seul l’ébéniste est capable de le rénover selon le style d’origine. Si votre meuble n’est pas trop usé, alors une restauration basique suffira pour le remettre à neuf. Cela inclut entre autres un ponçage, les traitements des pourritures et usures, l’application d’un produit de protection et la finition.

Mais si l’usure est trop profonde (pourrissement, des pièces manquantes, etc.), une remise en état général est nécessaire. Dans cela, l’ébéniste peut faire une reproduction des éléments trop usés en utilisant la même essence de bois et en reprenant les mêmes motifs que l’original.

Flux Rss

Flux Rss