Restauration de meubles anciens :

N'hésitez pas, demandez un devis gratuit !

Restauration de meubles anciens Paris

01.86.95.60.39

Les étapes pour la finition des meubles en bois

Pour chaque aménagement de meubles en bois, il est nécessaire de faire les finitions en vue de favoriser une meilleure durabilité tout en préservant le matériau des intempéries, des attaques d’insectes et autres contraintes. La finition nécessite plusieurs outils et matériels.

Les matériels pour la protection de l’artisan sont généralement le masque pour le visage et une paire de gants. Et pour les travaux, il faut disposer d’un décapant pour meuble en bois, de chiffons propres, de papier sablé, d’une sableuse électrique, de solvant non toxique, de teinture ou peinture à bois, d’un pinceau propre et d’un produit de traitement contre les agressions externes.

Les étapes préliminaires pour la finition d’un meuble en bois

Tout d’abord, veillez à poser le meuble en bois dans un endroit bien aéré. Enlevez tous les accessoires comme les tiroirs et les poignets (si le meuble en possède). Enfilez vos gants et votre masque pour pouvoir commencer le travail. Imbibez le chiffon du décapant. Ce produit doit être appliqué sur toute la surface et tous les recoins ayant déjà été peints. Il faut également enduire de décapant les accessoires du mobilier comme les poignées.

Pour décaper le meuble, utilisez un produit non toxique et répétez ce procédé jusqu’à ce que toute la peinture et autre salissure soit complètement enlevée. Entamez maintenant le sablage en entier du meuble et des divers accessoires pour obtenir une surface bien lisse. Avant d’appliquer la peinture de votre choix sur l’ensemble du meuble, faites un test dans une partie difficile à voir pour voir si le résultat vous plait.

La finition du meuble en bois

Une fois satisfait de l’essai, vous pouvez appliquer votre teinture sur l’ensemble de votre meuble et de ses divers composants. Déposez plusieurs couches afin d’obtenir un haut niveau de protection et une teinte bien accentuée. Mais avant d’appliquer une nouvelle couche, veillez à ce que la couche précédente soit bien sèche. Une fois la peinture bien sèche, vous pouvez passer par le produit protecteur. Dans ce cas, utilisez un pinceau propre pour l’application. Vous avez entre autres le choix entre le vernis, un produit hydrofuge, une substance ignifuge, etc.

Il faut toutefois savoir que les produits et les techniques de finition d’un mobilier en bois peuvent différer en fonction de l’essence choisir. C’est souvent pour cette raison que les connaissances d’un ébéniste seront nécessaires afin de vous aider à faire le bon choix et à réussir votre projet en toute efficacité.

Flux Rss

Flux Rss