Restauration de meubles anciens :

N'hésitez pas, demandez un devis gratuit !

Restauration de meubles anciens Paris

01.86.95.60.39

La technique pour peindre un meuble en bois lamifié ou verni

Votre vieux meuble prend de l’âge et vous souhaitez lui redonner un nouveau look ? La peinture peut être la solution. Mais quand le mobilier est verni, la technique peut être plus délicate. Les techniques en ébénisterie peuvent de ce fait être nécessaires. Dans ce cas, il faut faire attention et suivre les bonnes méthodes.

Commencer par un bon nettoyage

Le nettoyage est toujours de mise quand il s’agit de rénovation de meuble en bois, ancien ou moderne. Le nettoyage a pour but d’éliminer les traces de saletés et constitue également la première phase du décapage de l’ancien vernis. Pour ce faire, il vous faudra prendre un nettoyant dégraissant adapté à l’essence de bois dont est fait votre meuble. La plupart du temps, un produit tout usage peut suffire. Si vous souhaitez opter pour la solution non agressive, utilisez de l’acétone ou du vinaigre. En tout cas, agissez délicatement afin d’éviter d’agresser la surface.

Décaper le vernis par ponçage

Bien entendu, la peinture n’adhèrera pas sur la surface du mobilier si le vernis est encore présent. Un ponçage est donc de mise. Attention à ne pas choisir n’importe quel type de papier abrasif, car cela pourrait creuser votre meuble. Privilégiez plutôt un abrasif à grains très fins si la couche de vernis est peu profonde. S'il y a trop de vernis, poncez d’abord à l’aide d’un abrasif à grains moyens qui dégrossira l’ensemble de la surface, puis en utilisant un abrasif à grains fins pour uniformiser toute la surface.

Déposer la couche d’apprêt

Dans le cas où le ponçage est bien réussi, vous n’avez nul besoin de déposer une couche d’apprêt. Sinon, cela est conseillé. D’ailleurs, l’apprêt favorise une meilleure adhérence de la peinture. Si vous voulez faire un travail vite fait, l’utilisation d’un apprêt pour verre ou carrelage est mieux adaptée.

Si vous optez pour une peinture classique pour peindre votre mobilier en bois, déposez d’abord une première sous-couche acrylique. Après séchage de celle-ci, déposez une nouvelle couche.

Peindre le meuble en bois

Toutes les conditions sont maintenant rassemblées pour favoriser la peinture proprement dite. Vous pouvez notamment utiliser une peinture glycéro ou une peinture acrylique pour peindre votre mobilier. En tout cas, testez la peinture sur une petite zone de ce dernier (de préférence une zone peu regardée). Cela vous permettra d’avoir un aperçu du résultat. Il faut noter que vous pouvez être amené à appliquer 2 couches pour obtenir le résultat escompté.

Flux Rss

Flux Rss