Restauration de meubles anciens :

N'hésitez pas, demandez un devis gratuit !

Restauration de meubles anciens Paris

01.86.95.60.39

Tout sur la sculpture sur bois

La sculpture sur bois est une prestation fournie par l’ébéniste. C’est une pratique qui exige patience, précision et expérience. Généralement, celui qui réalise ce type d’intervention est qualifié de sculpteur sur bois. Nous allons vous expliquer tout ce qui se rapporte autour de cette technique.

À quoi consiste la sculpture sur bois ?

La sculpture sur bois consiste à faire apparaitre des motifs et des formes en sculptant du bois brut. Nous pouvons distinguer deux techniques. Premièrement, il y a la sculpture ornementale. Dans cette dernière, l’ébéniste façonne des reliefs sur une surface plane en utilisant une méthode par enlèvement. Cette technique nous emmène à la création d’objets décoratifs comme des statues ou des sculptures monumentales.

La seconde méthode est la sculpture en ronde bosse ou la sculpture « dont on peut faire le tour ». Cette pratique consiste spécialement à créer des objets sculptés, avec des motifs qui sont visibles sur toutes les faces.

Les différentes étapes de la sculpture sur bois

Pour commencer, la chose à faire c’est de décider du modèle. C’est assez facile, car vous pouvez trouver des idées ou de l’aide sur internet en regardant des photos ou des vidéos. Vous pouvez même imprimer un modèle de base et regarder celui-ci tout en sculptant.

La deuxième étape vise à choisir le bois. Il existe une grande variété de boiserie, mais un résultat exceptionnel s’obtient souvent à partir d’essences comme le cèdre, le chêne ou le châtaigner. D’ailleurs, ces dernières sont faciles à sculpter et à manipuler. Avant de choisir, il convient aussi de considérer l’emplacement futur de votre œuvre. À l’intérieur, tout type d’essence peut être utilisé. À l’extérieur, vous devez privilégier des bois nobles qui résistent aux intempéries.

Pour débuter le travail, il faut commencer par suivre les grandes lignes (en 2D) de la sculpture. Visualisez-les et sciez ce qui est inutile. Faites un plumage à l’arrière et sur les contours des côtés. Si l'on prend l’exemple d’un oiseau, arrondissez le ventre et terminez par le travail des détails comme les plumes et les yeux. Ne vous précipitez pas, car le but est d’avoir une forme naturelle et artistique.

Par la suite, vous devez trouver les bonnes proportions pour donner un aspect réaliste à la sculpture. Chaque face ou côté de cette dernière doit notamment être complémentaire. Cela permettra d’obtenir une image en 3D parfaitement réaliste et décorative.

Une fois la sculpture finie, vous devez l’enduire d’huile afin de prolonger sa durabilité. L’idéale serait de mettre 4 couches d’huile danoise. Cela lui permet de garder une bonne couleur naturelle et d’avoir une durée de vie jusqu’à 20 ans. Mais vous pouvez tout simplement aussi vous contenter de peinture ou de cire.

Flux Rss

Flux Rss