Restauration de meubles anciens :

N'hésitez pas, demandez un devis gratuit !

Restauration de meubles anciens Paris

01.86.95.60.39

L’évolution du savoir-faire du menuisier et de l'ébéniste

Les principales différences entre un menuisier et un ébéniste se situent souvent dans leur ouvrage et leur champ d'intervention. En général, le menuisier s’est voué au travail de construction en travaillant le bois massif pour la fabrication de mobiliers (placards, parquets, huisseries, cadres de miroir…) sans trop considérer le côté esthétique et artistique de ses œuvres. Ils exercent aussi en tant que charpentiers dans les constructions immobilières. Mais l’ébéniste se base sur un travail aux finitions sur mesure et répondant à des contraintes de style et de design très spécifiques.

Du côté de l’ébéniste

L'ébéniste s'est hautement qualifié dans la fabrication des meubles. Il meuble les habitations en travaillant finement les bois rares et nobles comme le bois d’ébène, le bois de rose, le citronnier, l’acajou, l’amarante, l’amourette, et bien d’autres.

Les essences rares étant de plus en plus chères, l'ébéniste a développé l'art du placage et de la marqueterie qu'il applique sur un cadre massif fourni par le menuisier. En tout cas, l’ébéniste travaille une boiserie à l’état brut en le transformant en véritable chef-d'œuvre. Mais l’ébéniste est aussi celui qui réalise tout simplement un objet en bois, destiné pour être exposé ou pour servir dans les installations immobilières. C’est le cas par exemple des fenêtres, des pièces de meubles, des éléments d’une penderie, des fauteuils, etc.

Du côté du menuisier

Autrefois, le bois était uniquement son matériau de prédilection. Mais désormais, son champ d’intervention se porte aussi sur des matériaux plastiques, des métaux et des matériaux composites. Les compétences de cet artisan sont très diversifiées et son métier évolue au gré de l’évolution des techniques et outillages de menuiserie.

Un menuisier œuvre généralement sur un projet de construction immobilière. C’est lui qui installe vos fenêtres, vos portes, votre penderie ou encore votre escalier. Il réalise en général l’assemblage, le montage et la fixation d’une installation de boiserie que l’ébéniste a déjà faite. Mais à certains moments, il peut intervenir pour concevoir lui-même les pièces de bois nécessaires à un aménagement en menuiserie.

L’ébénisterie de nos jours

Aujourd'hui, la différence entre le menuisier et l'ébéniste ne dépend plus du procédé de fabrication, mais spécialement de l’objectif du travail. La différence ne se situe pas non plus dans la technique employée. Le menuisier demeure l'artisan du bâtiment et de la construction tandis que l'ébéniste se charge de la conception des pièces de boiserie et des travaux de sculpture.

Actuellement, l'ébéniste est le seul à avoir le statut d'artisan d'art, il fabrique et renouvelle des meubles en marqueterie, en placage, en laque ou en massif. Peu importe la technique employée, les créations de l'ébéniste sont le fruit de son art. L'ébéniste maîtrise tous les procédés du travail du bois. Il intervient également dans un domaine encore plus dur : la restauration des meubles anciens.

La restauration de mobilier est devenue une spécialité à part entière de l'ébénisterie. Elle exige une formation spécifique garantissant la connaissance et la maîtrise des techniques anciennes de fabrication pour chaque type de meuble.

Flux Rss

Flux Rss