Restauration de meubles anciens :

N'hésitez pas, demandez un devis gratuit !

Restauration de meubles anciens Paris

01.86.95.60.39

Patiner les meubles pour rénover votre mobilier

Désormais, tous les styles sont autorisés pour donner un style authentique à vos meubles. Le fait de patiner est une option qui donne une atmosphère cosy dans votre intérieur. Il existe plusieurs solutions pour cela.

La patine avec jus de peinture

C’est une technique très appréciée qui permet au fond du meuble d’être visible. Le principe est de se servir d’une peinture fortement diluée donnant un effet semi-transparent. L’application ne posera pas problème avec l’extrême fluidité du produit.

Dans la pratique, le défi consiste à créer le jus de peinture, car il faut obtenir un bon mélange. Selon le type de peinture, vous pouvez utiliser plusieurs types de diluants. De l’eau suffit quand il s’agit de peinture à l’eau. Il faut par contre se servir de white-spirit pour la peinture à l’huile. Dans le contenant, versez d’abord la peinture, puis ajoutez progressivement le diluant tout en remuant constamment.

Avant l’application, protégez bien la surface où vous allez peindre puisque le jus de peinture tend à couler. Appliquez la peinture à l’aide d’un pinceau tout en évitant les uniformités. Peignez toujours selon le sens des veines du bois.

La patine à l’essuyé

La peinture à l’essuyé permet de teindre une surface tout en donnant cet aspect essuyé. Vous pouvez utiliser plusieurs couleurs, suivant votre inspiration, afin d’avoir un effet agréable. Mais attention à ne pas trop miser sur l’extravagance, car le but est d’obtenir un effet usé.

Pour cette méthode, vous devez nécessairement utiliser de la peinture à la caséine de couleur gris clair. Appliquez-le sur l’ensemble du meuble. Sur les reliefs, vous pouvez déposer une autre couleur, mais qui s’harmonise avec le gris clair. On choisit le plus souvent le gris foncé. Faites preuve de précision pour seulement toucher les reliefs que vous souhaitez peindre et afin d’éviter de toucher les autres parties.

La patine vieillie

La patine usée est réputée pour donner ce bel effet vieilli. Vous êtes libre de choisir la couleur que vous désirez. Mais en tout cas, vous devez poncer les parties susceptibles à l’usure pour que l’effet soit vraiment réaliste. Notamment, il faut poncer avec une laine d’acier ou du papier de verre les angles, les reliefs et autres parties susceptibles à l’usure. N’hésitez pas à gratter les aspérités si le mobilier est déjà peint.

Toutes ces étapes étant faites, vous pouvez passer un bon coup d’éponge humide sur toute la surface. Déposez par la suite une couche d’encaustique sans couleur. Après séchage, passez un coup de chiffon et vous verrez que votre meuble aura une apparence ancienne et vieillie.

Flux Rss

Flux Rss