Restauration de meubles anciens :

N'hésitez pas, demandez un devis gratuit !

Restauration de meubles anciens Paris

01.86.95.60.39

Les techniques pour éclaircir le bois

En matière de restauration de meuble, l’ébéniste peut favoriser la technique d’éclaircissage du bois. Cela vaut notamment pour les mobiliers qui se ternissent au fil des années, mais aussi pour les meubles que vous souhaitez transformer pour avoir un tout autre aspect. Avant de procéder à cette technique, les accessoires comme les poignées, ferrures et autres ornements doivent être retirés.

L’utilisation de l’acide oxalique

Dans le marché, ce produit est fourni en poudre. Vous devez ensuite le diluer dans l’eau. En général,il faut 200 g d’acide oxalique en poudre pour 1 lire d’eau. Pour certaines essences et certains niveaux de crasse sur la boiserie, la dose peut varier légèrement. Pour obtenir le bon dosage, mieux vaut demander conseils auprès de l’ébéniste.

Une fois le mélange prêt, n’oubliez pas de porter des gants et de protéger vos yeux avec des lunettes. L’application est effectuée à partir d’un pinceau ou d’une éponge. Après cela, il faut attendre environ 1h30 à 2h pour que le produit décape l’ancienne peinture ou la saleté. Vous devez rincer ensuite avec de l’eau propre, puis de l’eau alcoolisée afin d’obtenir un éclaircissement parfait.

L’usage de l’eau oxygénée mélangée avec de l’ammoniac

Il s’agit d’une solution à utiliser sur les bois trop foncés. À noter que ce produit peut dégrader en profondeur le bois s'il n’est pas bien utilisé. Le recours à un ébéniste est donc de mise si votre mobilier est ancien ou de grande valeur.

Pour préparer le mélange, il faut associer à parts égales l’ammoniac et l’eau oxygénée. Avec la dangerosité de ces produits, le port de gants et de lunettes de protection est indispensable. L’application se fait à partir d’un pinceau ou d’une éponge. Le meuble doit reposer environ une heure après application. Puis, il faut le rincer avec de l’eau, ensuite de l’eau vinaigrée.

L’éclaircissage avec de l’alcool à bruler

L’alcool à bruler est un excellent décapant et produit d’éclaircissement de mobiliers en bois. En tout cas, c’est la méthode à privilégier si vous souhaitez intervenir sur le chêne. L’application est très simple, car le produit n’est pas toxique. Il suffit de faire une application sur le meuble à partir d’un chiffon, d’un tissu ou d’une éponge. Vous aurez ensuite à appliquer de l’huile de coude et de la cire pour redorer votre mobilier.

La technique par eau de javel

Mains et yeux protégés, vous devez mélanger 10 cl d’eau de javel dans une cuvette d’eau chaude. L’application se fait grâce à une brosse tout en suivant le sens des veines du bois. Il faut insister plus ou moins en fonction de l’importance de la couche à retirer. Le rinçage est effectué à partir d’eau tiède appliquée depuis une éponge, ensuite avec de l’eau vinaigrée.

Flux Rss

Flux Rss