Restauration de meubles anciens Paris

01.86.95.60.39

Réparer les imperfections sur les meubles en bois

Le temps et l’usage sont toujours susceptibles de causer des problèmes sur un mobilier en bois. Rayures, trous, fissures, et bien d’autres défauts peuvent survenir. À moins d’avoir une connaissance approfondie pour la réparation de ces problèmes, vous devez toujours consulter un professionnel comme un ébéniste. Cela vous garantit un résultat de qualité tout en vous évitant d’aggraver le problème.

Rebouchage d’une fissure ou d’un trou

Dans le cas d’une fissure ou d’un trou, l’utilisation d’une pâte à bois est essentielle. Celle-ci est obtenue à partir de poudre de bois, généralement de la sciure, qu’on mélange avec de la colle à bois. Une fois le mélange terminé, l’application se fait soit directement avec le doigt (pour une petite fissure) ou avec une spatule (pour les fentes plus importantes).

Après séchage du mélange, vous devez faire un ponçage. Le but est de lisser la surface pour obtenir une parfaite uniformité avec le reste du mobilier. Le traitement de finition dépendra ensuite de la finition de ce dernier. Vernissage, cirage ou peinture, choisissez en fonction du traitement déjà appliqué sur le meuble.

Le masquage d’une rayure sur le bois

Cette technique de réparation de bois vise à traiter un problème d’esthétisme du mobilier. Il existe de multiples techniques possibles, tout dépend uniquement de l’essence de bois.

Sur le bois d’acajou

La rayure peut tout simplement être masquée à partir d’un crayon à cire ou un crayon ordinaire. Il faut ensuite maquiller le tout à travers un cirage ayant la même couleur que le format d’origine.

Sur le chêne

Le bois de chêne doit être traité avec un cirage ayant la même couleur que cette essence. Dans l’application, vous devez appliquer le produit sur un coton-tige.

Sur le noyer

Il existe deux possibilités pour masquer les éraflures. D’une part, vous pouvez utiliser un crayon ordinaire ou un crayon à cire, puis masquer le tout à travers un cirage ayant la même couleur que le noyer. D’autre part, il est possible de masquer l’égratignure à partir d’un brou de noix que vous déposez sur un chiffon.

Sur le merisier

Dans le cas d’une éraflure peu visible, il faut déposer un linge humide puis réchauffer la surface à partir d’un fer à repasser. Autrement, vous devez utiliser un chiffon préalablement garni de polish auto. La finition se fait ensuite à partir d’un produit de cirage proposant la même teinte.

Sur le teck

Le teck demande une technique plus délicate. Notamment, il faut faire un ponçage avec un abrasif très fin préalablement imbibé d’un mélange de térébenthine et d’huile de lin.

Patiner les meubles pour rénover votre mobilier

Désormais, tous les styles sont autorisés pour donner un style authentique à vos meubles. Le fait de patiner est une option qui donne une atmosphère cosy dans votre intérieur. Il existe plusieurs solutions pour cela.

La patine avec jus de peinture

C’est une technique très appréciée qui permet au fond du meuble d’être visible. Le principe est de se servir d’une peinture fortement diluée donnant un effet semi-transparent. L’application ne posera pas problème avec l’extrême fluidité du produit.

Dans la pratique, le défi consiste à créer le jus de peinture, car il faut obtenir un bon mélange. Selon le type de peinture, vous pouvez utiliser plusieurs types de diluants. De l’eau suffit quand il s’agit de peinture à l’eau. Il faut par contre se servir de white-spirit pour la peinture à l’huile. Dans le contenant, versez d’abord la peinture, puis ajoutez progressivement le diluant tout en remuant constamment.

Avant l’application, protégez bien la surface où vous allez peindre puisque le jus de peinture tend à couler. Appliquez la peinture à l’aide d’un pinceau tout en évitant les uniformités. Peignez toujours selon le sens des veines du bois.

La patine à l’essuyé

La peinture à l’essuyé permet de teindre une surface tout en donnant cet aspect essuyé. Vous pouvez utiliser plusieurs couleurs, suivant votre inspiration, afin d’avoir un effet agréable. Mais attention à ne pas trop miser sur l’extravagance, car le but est d’obtenir un effet usé.

Pour cette méthode, vous devez nécessairement utiliser de la peinture à la caséine de couleur gris clair. Appliquez-le sur l’ensemble du meuble. Sur les reliefs, vous pouvez déposer une autre couleur, mais qui s’harmonise avec le gris clair. On choisit le plus souvent le gris foncé. Faites preuve de précision pour seulement toucher les reliefs que vous souhaitez peindre et afin d’éviter de toucher les autres parties.

La patine vieillie

La patine usée est réputée pour donner ce bel effet vieilli. Vous êtes libre de choisir la couleur que vous désirez. Mais en tout cas, vous devez poncer les parties susceptibles à l’usure pour que l’effet soit vraiment réaliste. Notamment, il faut poncer avec une laine d’acier ou du papier de verre les angles, les reliefs et autres parties susceptibles à l’usure. N’hésitez pas à gratter les aspérités si le mobilier est déjà peint.

Toutes ces étapes étant faites, vous pouvez passer un bon coup d’éponge humide sur toute la surface. Déposez par la suite une couche d’encaustique sans couleur. Après séchage, passez un coup de chiffon et vous verrez que votre meuble aura une apparence ancienne et vieillie.

Les techniques pour éclaircir le bois

En matière de restauration de meuble, l’ébéniste peut favoriser la technique d’éclaircissage du bois. Cela vaut notamment pour les mobiliers qui se ternissent au fil des années, mais aussi pour les meubles que vous souhaitez transformer pour avoir un tout autre aspect. Avant de procéder à cette technique, les accessoires comme les poignées, ferrures et autres ornements doivent être retirés.

L’utilisation de l’acide oxalique

Dans le marché, ce produit est fourni en poudre. Vous devez ensuite le diluer dans l’eau. En général,il faut 200 g d’acide oxalique en poudre pour 1 lire d’eau. Pour certaines essences et certains niveaux de crasse sur la boiserie, la dose peut varier légèrement. Pour obtenir le bon dosage, mieux vaut demander conseils auprès de l’ébéniste.

Une fois le mélange prêt, n’oubliez pas de porter des gants et de protéger vos yeux avec des lunettes. L’application est effectuée à partir d’un pinceau ou d’une éponge. Après cela, il faut attendre environ 1h30 à 2h pour que le produit décape l’ancienne peinture ou la saleté. Vous devez rincer ensuite avec de l’eau propre, puis de l’eau alcoolisée afin d’obtenir un éclaircissement parfait.

L’usage de l’eau oxygénée mélangée avec de l’ammoniac

Il s’agit d’une solution à utiliser sur les bois trop foncés. À noter que ce produit peut dégrader en profondeur le bois s'il n’est pas bien utilisé. Le recours à un ébéniste est donc de mise si votre mobilier est ancien ou de grande valeur.

Pour préparer le mélange, il faut associer à parts égales l’ammoniac et l’eau oxygénée. Avec la dangerosité de ces produits, le port de gants et de lunettes de protection est indispensable. L’application se fait à partir d’un pinceau ou d’une éponge. Le meuble doit reposer environ une heure après application. Puis, il faut le rincer avec de l’eau, ensuite de l’eau vinaigrée.

L’éclaircissage avec de l’alcool à bruler

L’alcool à bruler est un excellent décapant et produit d’éclaircissement de mobiliers en bois. En tout cas, c’est la méthode à privilégier si vous souhaitez intervenir sur le chêne. L’application est très simple, car le produit n’est pas toxique. Il suffit de faire une application sur le meuble à partir d’un chiffon, d’un tissu ou d’une éponge. Vous aurez ensuite à appliquer de l’huile de coude et de la cire pour redorer votre mobilier.

La technique par eau de javel

Mains et yeux protégés, vous devez mélanger 10 cl d’eau de javel dans une cuvette d’eau chaude. L’application se fait grâce à une brosse tout en suivant le sens des veines du bois. Il faut insister plus ou moins en fonction de l’importance de la couche à retirer. Le rinçage est effectué à partir d’eau tiède appliquée depuis une éponge, ensuite avec de l’eau vinaigrée.

L’évolution du savoir-faire du menuisier et de l'ébéniste

Les principales différences entre un menuisier et un ébéniste se situent souvent dans leur ouvrage et leur champ d'intervention. En général, le menuisier s’est voué au travail de construction en travaillant le bois massif pour la fabrication de mobiliers (placards, parquets, huisseries, cadres de miroir…) sans trop considérer le côté esthétique et artistique de ses œuvres. Ils exercent aussi en tant que charpentiers dans les constructions immobilières. Mais l’ébéniste se base sur un travail aux finitions sur mesure et répondant à des contraintes de style et de design très spécifiques.

Du côté de l’ébéniste

L'ébéniste s'est hautement qualifié dans la fabrication des meubles. Il meuble les habitations en travaillant finement les bois rares et nobles comme le bois d’ébène, le bois de rose, le citronnier, l’acajou, l’amarante, l’amourette, et bien d’autres.

Les essences rares étant de plus en plus chères, l'ébéniste a développé l'art du placage et de la marqueterie qu'il applique sur un cadre massif fourni par le menuisier. En tout cas, l’ébéniste travaille une boiserie à l’état brut en le transformant en véritable chef-d'œuvre. Mais l’ébéniste est aussi celui qui réalise tout simplement un objet en bois, destiné pour être exposé ou pour servir dans les installations immobilières. C’est le cas par exemple des fenêtres, des pièces de meubles, des éléments d’une penderie, des fauteuils, etc.

Du côté du menuisier

Autrefois, le bois était uniquement son matériau de prédilection. Mais désormais, son champ d’intervention se porte aussi sur des matériaux plastiques, des métaux et des matériaux composites. Les compétences de cet artisan sont très diversifiées et son métier évolue au gré de l’évolution des techniques et outillages de menuiserie.

Un menuisier œuvre généralement sur un projet de construction immobilière. C’est lui qui installe vos fenêtres, vos portes, votre penderie ou encore votre escalier. Il réalise en général l’assemblage, le montage et la fixation d’une installation de boiserie que l’ébéniste a déjà faite. Mais à certains moments, il peut intervenir pour concevoir lui-même les pièces de bois nécessaires à un aménagement en menuiserie.

L’ébénisterie de nos jours

Aujourd'hui, la différence entre le menuisier et l'ébéniste ne dépend plus du procédé de fabrication, mais spécialement de l’objectif du travail. La différence ne se situe pas non plus dans la technique employée. Le menuisier demeure l'artisan du bâtiment et de la construction tandis que l'ébéniste se charge de la conception des pièces de boiserie et des travaux de sculpture.

Actuellement, l'ébéniste est le seul à avoir le statut d'artisan d'art, il fabrique et renouvelle des meubles en marqueterie, en placage, en laque ou en massif. Peu importe la technique employée, les créations de l'ébéniste sont le fruit de son art. L'ébéniste maîtrise tous les procédés du travail du bois. Il intervient également dans un domaine encore plus dur : la restauration des meubles anciens.

La restauration de mobilier est devenue une spécialité à part entière de l'ébénisterie. Elle exige une formation spécifique garantissant la connaissance et la maîtrise des techniques anciennes de fabrication pour chaque type de meuble.

Les étapes pour la finition des meubles en bois

Pour chaque aménagement de meubles en bois, il est nécessaire de faire les finitions en vue de favoriser une meilleure durabilité tout en préservant le matériau des intempéries, des attaques d’insectes et autres contraintes. La finition nécessite plusieurs outils et matériels.

Les matériels pour la protection de l’artisan sont généralement le masque pour le visage et une paire de gants. Et pour les travaux, il faut disposer d’un décapant pour meuble en bois, de chiffons propres, de papier sablé, d’une sableuse électrique, de solvant non toxique, de teinture ou peinture à bois, d’un pinceau propre et d’un produit de traitement contre les agressions externes.

Les étapes préliminaires pour la finition d’un meuble en bois

Tout d’abord, veillez à poser le meuble en bois dans un endroit bien aéré. Enlevez tous les accessoires comme les tiroirs et les poignets (si le meuble en possède). Enfilez vos gants et votre masque pour pouvoir commencer le travail. Imbibez le chiffon du décapant. Ce produit doit être appliqué sur toute la surface et tous les recoins ayant déjà été peints. Il faut également enduire de décapant les accessoires du mobilier comme les poignées.

Pour décaper le meuble, utilisez un produit non toxique et répétez ce procédé jusqu’à ce que toute la peinture et autre salissure soit complètement enlevée. Entamez maintenant le sablage en entier du meuble et des divers accessoires pour obtenir une surface bien lisse. Avant d’appliquer la peinture de votre choix sur l’ensemble du meuble, faites un test dans une partie difficile à voir pour voir si le résultat vous plait.

La finition du meuble en bois

Une fois satisfait de l’essai, vous pouvez appliquer votre teinture sur l’ensemble de votre meuble et de ses divers composants. Déposez plusieurs couches afin d’obtenir un haut niveau de protection et une teinte bien accentuée. Mais avant d’appliquer une nouvelle couche, veillez à ce que la couche précédente soit bien sèche. Une fois la peinture bien sèche, vous pouvez passer par le produit protecteur. Dans ce cas, utilisez un pinceau propre pour l’application. Vous avez entre autres le choix entre le vernis, un produit hydrofuge, une substance ignifuge, etc.

Il faut toutefois savoir que les produits et les techniques de finition d’un mobilier en bois peuvent différer en fonction de l’essence choisir. C’est souvent pour cette raison que les connaissances d’un ébéniste seront nécessaires afin de vous aider à faire le bon choix et à réussir votre projet en toute efficacité.

Flux Rss

Flux Rss